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VENI, VIDI, ludique – Musée archéologique départemental de Jublains

Musée archéologique départemental de Jublains June 20-November 1, 2020 | VENI, VIDI, ludique. Une expo pour jouer dans l’Antiquité, | Programme (PDF) | Flyer

Le Musée archéologique départemental de Jublains reprend et développe une exposition conçue par le Musée romain de Nyon sous la direction de Véronique Dasen, professeure d’archéologie classique à l’Université de Fribourg. Cette exposition, ayant rencontré un grand succès au Lugdunum, Musée et théâtres romains en 2019, vous invite au jeu de la découverte sous le signe du multimédia et de l’interactivité.
150 objets venus de 25 musées, en Suisse, en France et en Belgique se trouvent dans l’exposition. Si une partie de ces artéfacts suit l’exposition partout où elle est reprise, l’accent est ici mis sur le mobilier de Jublains. En témoignent des productions exceptionnelles telles qu’une toupie en verre et un des rares dodécaèdres dont le contexte de découverte est connu. Tous ces objets s’échelonnent sur plus de deux millénaires, du 6e av. J.-C. à aujourd’hui avec des fenêtres ouvertes sur les jeux et jouets des enfants des sociétés rurales du Maroc contemporain (collection J.-P. Rossie, Musée de Moirans) et le domaine expérimental.
Comme l’exposition présentée au musée Lugdunum, Musée et théâtres romains, celle-ci met en scène la place des jeux et jouets au cours de la vie, de la petite enfance à l’âge adulte. Depuis les hochets du tout-petit, en passant par les jouets mobiles, les poupées, les dînettes ou les osselets, l’exposition s’intéressera également aux jeux collectifs ou jeux de société. Certains jeux sont encore pratiqués aujourd’hui, comme le jeu des 12 points (l’ancêtre du backgammon), d’autres ont complètement disparu comme les noix ou l’ephédrismos, ou jeu du porteur, d’autres sont en train de disparaître, comme ceux qui étaient pratiqués avec des osselets. La plupart des dés antiques avaient la même apparence que nos dés modernes, d’autres ont un aspect différent qui pourrait s’expliquer par leur fonction divinatoire. L’exposition se penchera sur le rôle du jeu dans la vie privée et publique, et mettra en évidence les fonctions tantôt profanes ou sacrées des jouets qui ont souvent constitué des offrandes lors des rites de passage à l’âge adulte.
La question des jeux et jouets dans l’Antiquité connaît depuis quelques années un vif regain d’intérêt dans le milieu scientifique et le grand public. Loin d’être futile, la culture ludique possède de nombreuses facettes qui intéressent une large audience à l’heure où le jeu occupe à nouveau une place centrale dans la vie de tous le jours. Le sujet invite à s’interroger sur les rapports de genre, l’équilibre entre norme sociale et d’excès, la relation entre jeu et éducation, ou encore sur le jeu comme promoteur de relations intergénérationnelles et interculturelles.

Fréquentation : ca 7000 visiteurs

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The Honours

Véronique Dasen, Fribourg, Honorary Professor, Université de Lille, 2022.

Roberte Hamayon, Paris. Dr. Honoris Causa, University of Fribourg, 15th november 2021

Call for Papers

11-14.4.2023 : International Board Games Studies Colloquium (BGSC) Call online. Website

Location : Stoa Center for Body Arts and Studies, Sirince, Selçuk (Ephesus), Turkey

Extended Submission Deadline : 22 february 2023

9-11.8.2023 : International Toy Research Association Conference (ITRA) Call PDF

Location : The Strong National Museum of Play Rochester, New-York, USA

Submission Deadline : 31.12.2022

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locusludi@unifr.ch

Université de Fribourg
Rue du Criblet 13
CH-1700 Fribourg

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“Play Hide and Seek in Herculaneum” is the new animation realised by Steve Simons and Sonya Nevin (Panoply) for Locus Ludi.

This delicate animation, evoking the carefree happiness of loved children and hope, is meant as a gesture of solidarity with all our Italian friends, our colleagues and the many people throughout Europe and the world who are currently isolated. In the past as today, play and games can provide suspended moments of shared happiness.

The animation is based on a wall painting from the so-called cryptoporticus of the House of the Stags (Casa dei Cervi), one of the largest dwellings in Herculaneum with a beautiful terrace that once overlooked the sea.

The eruption of Mount Vesuvius in 79 CE destroyed the city but the pyroclastic flow preserved the splendour of this wealthy house.

Children may have actually played hide and seek in the corridor which was decorated with a series of small panels depicting Erotes engaged in various lively activities.

The scene is a perfect example of the contribution of images to the history of play and games: it preserves the memory of children’s social life ; they perform a collective activity, hide and seek, which otherwise left no archaeological trace and belongs to an immaterial heritage. The picture shares an imaginary, cheerful world where children are no longer mortal, but divine: they are depicted as carefree winged supernatural beings.

Images, however, do not provide us with game rules. The dictionary (Onomasticon) written by Julius Pollux in the 2nd century CE provides a list of games with descriptions.

Pollux lists four variants of hide and seek games : Myinda, Apodidraskinda, Chalké Muia, some of which are still practiced today. But which one is illustrated in Herculaneum? The animations skilfully propose different hypotheses